banner
Home
Research
Techniques
Outcomes
Publications
People
Funding
Alumni
Location
Contact
Scrapbook

Charles Bourque - Biography

 

Bourque

Postes à l'université McGill:

Professeur, Départment de Neurologie - Neurochirurgie

 

Chaire James McGill – Neurobiologie de l’hydratation

 

Membre Adjoint, Départment de Physiologie

 

 

Postes à l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill:

 

Chercheur Sénior, Centre de Recherches en Neurosciences

 

Diplômes:           B.Sc., Ph.D.

Email:                charles.bourque@mcgill.ca

Publications:      Pubmed

Website:             bourquelab.mcgill.ca      

Le Dr. Bourque a reçu un certificat en Biophysique du Marine Biological Laboratory en 1984 (Woods Hole, USA) et complété un doctorat en Physiologie à l’université McGill en 1985 (Montréal). Suite à des études postdoctorales en pharmacologie à University College (Londres, GB) il fut recruté comme chercheur et professeur au Centre de Recherche en Neurosciences de l’université McGill (1987). A ce jour, il à publié plus de 130 articles scientifiques, coédité 1 livre, et présenté plus de 150 conférences au niveau national et international.

Le laboratoire du Dr. Bourque s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels le cerveau perçoit la température corporelle et l’équilibre hydrominéral des fluides. En particulier, son équipe cherche à définir la façon dont les neurones détectent le sel, l’eau et la température, et comment ils interagissent avec les cellules de l’horloge circadienne cérébrale pour gérer la perception de soif et la libération d’hormone antidiurétique.

Les problèmes de déséquilibre hydrominéral tels la déshydratation, l’œdème et l’hyponatrémie sont fréquemment observés en en médecine de clinique et d’urgence. Notamment, ils figurent parmi les symptômes mortels associées à l’infarctus du myocarde, la septicémie et au traumatisme cérébral. Le déséquilibre hydrominéral contribue aussi à l’hypertension artérielle lié au sel. L’équipe du Dr. Bourque étudie comment l’altération des réseaux de neurones peut conduire à ces pathologies.

Le Dr. Bourque a reçu de nombreuses distinctions, dont les prix Scholarship, Scientist et Senior Scientist du Conseil de Recherches Médicales du Canada, et le Senior Investigator award des Instituts Recherches en Santé du Canada. Il a recu le Joseph Erlanger Distinguished Lecturer Award de la American Physiological Society et fut nommé Conférencier Jacques Benoit par la Société de Neuroendocrinologie de France, Stevenson Lecturer par l’université Western (Ontario) et Distinguished Lecturer à l’Université de Saskatchewan. Le Dr. Bourque a été élu Membre de la Société Royale du Canada en 2016.

 

 

       Home | Research | Techniques | Outcomes | Publications | people | Funding | alumni | Location | Contact                     ©Bourque 2012